Tour Eiffel, arc de la triomphe, … Paris est une ville attractive et emblématique de la France. Toutefois, elle n’est pas non plus épargnée par la mauvaise structuration, accumulée depuis une centaine d’années. Pour y remédier, l’État a initié un projet visant à transformer l’agglomération de Paris en une grande métropole. Ce projet va avoir des impacts sur le logement, mais aussi sur les transports dans le nouveau Paris.
Le projet Nouveau Grand Paris, en quelques mots !
Le projet Nouveau Grand Paris a été initié en 2007, lors du mandat de Nicolas Sarkozy. Il a pour objet la construction d’une ville durable, urbaine et capable de concurrencer les mégalopoles internationales. Selon lui, l’infrastructure actuelle n’est plus suffisante pour assurer un meilleur cadre de vie à la population. Il faut donc l’améliorer, et même, la transformer pour qu’elle soit conforme aux besoins de cette dernière.
Le principal objet du Grand Paris est le transport. Le but est de construire des réseaux et lignes de transport, capables d’accueillir tous les voyageurs de Paris.
Le volet des transports dans le nouveau Paris est notamment axé sur 2 éléments : l’amélioration des réseaux existantes et la construction de lignes automatiques, qu’on appelle « Grand Paris Express ». Néanmoins, il comporte aussi d’autres activités comme la construction de nouveaux logements, la promotion de la culture française, le respect de l’environnement…
Le Projet Grand Paris a été autorisé le 6 mars 2013. Sa réalisation est prévue pendant 23 ans, soit de 2007 à 2030.
Projet Nouveau Paris : une amélioration et modernisation des transports existants
Étant la capitale de la France, Paris est l’une des villes les plus peuplées du territoire. Cela signifie qu’elle nécessite un grand réseau de transport, bien structuré. Pourtant, les lignes de transport actuelles ne sont plus suffisantes pour accueillir tous les passagers, ce qui peut créer un certain désordre. Pour y remédier, l’État vise à les étendre, afin que toutes les banlieues de Paris soient reliées. Pour financer le projet, l’État prévoit de dépenser jusqu’à 2 milliards d’euros.
Mis à part l’apparition de nouveaux gares, ce projet va aussi accélérer le temps de trajet. Grace aux transports dans le nouveau Paris, les gens ne sont plus obligés de passer par plusieurs endroits pour aller d’un point à un autre. Des lignes vont directement les relier.
Le Grand Paris Express : un projet ambitieux et de grandes envergures
200 km de lignes, 68 autres gares, création de 4 nouvelles lignes… C’est ce que prévoit le projet « Grand Paris Express ». Il s’agit de la plus grande construction initiée en Europe. Les travaux, qui ont débuté en 2014, sont à la charge de la Société du Grand Paris. Néanmoins, la ligne ne sera accessible qu’à partir de cette année 2020.
Le Grand Paris Express est une ligne automatique de plus de 200 km. Bien qu’il soit essentiellement souterrain, il va traverser de nombreux pôles d’activités et d’économies comme les universités, l’aéroport, etc. Il pourra également desservir plus de 2 millions de passagers par jour.